Мегаобучалка Главная | О нас | Обратная связь


Особенности грамматического строя французского языка



2020-02-04 307 Обсуждений (0)
Особенности грамматического строя французского языка 0.00 из 5.00 0 оценок




 

 

Во французском языке времена глаголов делятся на простые и сложные. Простые времена образуются без вспомогательного глагола и имеют одну отглагольную форму:

Je lis ce livre - я читаю эту книгу.

Сложные времена образуются при помощи вспомогательного глагола и состоят из двух глаголь-ных форм:

J'ai lu ce livre - я прочитал эту книгу.

Все времена во французском языке образуются от 3-х основных форм: infinitif, présent de l'indicatif, participe passé.

 

 

Таблица простых и сложных времен глагола

Наклонение

Времена

Indicatif изъявительное

Простые

Présent, imparfait, passé simple, futur dans le passé, fu-tur simple

Сложные

Passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur antérieur, passé immédiat, futur immédiat

Impératif повелительное

Простое

Impératif
Conditionnel условное

Простое

Conditionnel présent

Сложное

Conditionnel passé

Subjonctif сослагательное

Простое

Présent du subjonctif

Сложное

Passé du subjonctif

Таблица основных и производных форм времен

Основные

Производные

Infinitif

futur simple (aî, as, a, ons, ez, ont) futur dans la passé (ais, ais, ait, ions, iez, aient) conditionnel présent (ais, ais, ait, ions, iez, aient)

Présent de l’indicatif

imparfait de l’indicatif (ais, ais, ait, ions, iez, aient) subjonctif présent (aie, aes, eit, ions, iez, aient) im-pératif (e, ons, ez)

Participe passe + вспомогательный глагол

passé composé (présent вспомогательного глагола + participe passé) plus-que-parfait (imparfait вспо-могательного глагола + participe passé) condition-nel passé (conditionnel вспомогательного глагола + participe passé) subjonctif passé (subjonctif présent вспомогательного глагола + participe passé)
       

ВЫПОЛНЕНИЕ КОНТРОЛЬНЫХ работ

И ИХ ОФОРМЛЕНИЕ

1. Студенты заочной формы обучения выполняют 1 контрольную работу за учебный год. Контрольная работа должна быть сдана на проверку не позднее 15 дней до начала экзаменационной сессии.

2. Каждое контрольное задание в этой разработке предлагается в двадцати вариантах. Вариант контрольной работы, соответствует двум последним цифрам вашего билета учащегося.

3. Все письменные работы нужно делать в отдельной тетради. Тетрадь должна быть подписана таким образом: название ССУЗа, группа, фамилия, номер и вариант контрольной работы. Внизу на титульном листе пишется домашний адрес и номер телефона студента, выполнившего работу.

4. Контрольные работы должны выполняться аккуратно, разборчивым почерком. Выполняя контрольную работу, не забудьте оставить широкие поля для замечаний, пометок и методических указаний преподавателя. Условие задания нужно переписывать полностью. Работа выполняется на развернутом листе. На левой стороне тетради пишется немецкий текст, на правой стороне – русский текст. В конце работы ставится дата выполнения контрольной работы и подпись.

5. Перед выполнением контрольной работы изучите весь грамматический материал данной контрольной работы, который всегда указан перед контрольным заданием №1. Обращайте внимание на образцы выполнения контрольных заданий.

6. Если контрольная работа выполнена без соблюдения данных указаний или не полностью, в этом случае она возвращается студенту без проверки.

 

КЛАССИФИКАЦИЯ ОШИБОК

КОНТРОЛЬНЫХ РАБОТ

Орф. – допущена орфографическая ошибка (не та буква) в русских или немецких словах;

Лекс. – лексическая ошибка- из словаря выбрано значение слова, которое не подходит к данному контексту;

Гр. – грамматическая ошибка связана с не усвоением грамматического правила, которое будет названо в рецензии;

Стиль. – Стилистическая ошибка, связанная с неверным построением при переводе русского предложения;

Искаж. – искажение содержания предложения при переводе.

 Контрольная работа считается зачтенной, если в ней не более 4-х грамматических ошибок, 5 лексических.

 

ИСПРАВЛЕНИЕ ОШИБОК НА

ОСНОВЕ РЕЦЕНЗИИ

1. Контрольные работы, выполненные положительно, находятся у преподавателя и выдаются в первый день сессии.

2. Незачтенные контрольные работы высылаются студенту сразу после проверки для повторного выполнения, (такая работа может находиться в колледже со дня получения до отправки в течение семи дней).

3. После получения контрольной работы от рецензента прочтите внимательно рецензию и проанализируйте ошибки.

4. Повторите еще раз разделы грамматики, указанные в рецензии и выполните в этой же тетради работу над ошибками.

5. Подготовьтесь к устному собеседованию по контрольной работе.

6. Контрольные работы являются учебным документом.

 

 


КОНТРОЛЬНОЕ ЗАДАНИЕ №1

Вариант 1

1. Руководствуясь правилами чтения букв a, o, u, e, i, y и c перед a, o, u разместите приведенные ниже слова по графам таблицы в соответствии со стоящими в графах фонетическими знаками:

 

c/s c/k c/s g/g g/j

 

cuvette, grand, française, central, gradin, région, côtier, communication, gagner, confluence, principal, géographique, océanique, accentuer, agglomération, Bourgogne, ingénieur.

2. Поставьте в вопросительной форме предложения:

1. Le Bassin parisien est une vaste cuvette sédimentaire.

2. Le centre de ces unités hydrographiques se trouve au point de confluence de la Seine, de la Marne et de l'Oise.

3. A Paris il y a beaucoup de monuments historiques.

3. Следующие глаголы переведите и поставьте в 3 лице множественного числа в Présent и Futur Simple:s'étendre, couvrir, soumettre

 

4.

а) Раскройте скобки и в зависимости от смысла поставьте глаголы в présent, passé composé или futur simple в соответствующим лице и числе:

1. La semaine dernière ils (se trouver) en Normandie. Les faubourgs et les banlieues de Paris (former) bientôt une agglomération.

3. Le Bassin parisien (avoir) un grand nombre de canaux.

б) Образуйте повелительное наклонение от глаголов venir, entrer.

5.

a) В правой колонке замените точки соответствующими прилагательными в женском роде. Образец: un centre culturel - une vie culturelle.

Le basin parisien - une rue...

un livre français - une région...

un axe principal - une rivière...

un bas plateau - une ... plaine

un climat naturel - une position...

б) Слова первой колонки поставьте во множественном лице.

Образец: un théâtre provincial - des théâtres provinciaux.

6. Переведите следующие предложения. Обратите внимание на многозначность предлогов.

1. En France il y a les plaines et les montagnes.

2. La Seine divise Paris en deux parties.

3. Etes-vous de Marseille?

4. Le Bassin parisien est une vraie mosaïque à réseau radiocentrique.

5. Je reviens de l'institut à 16 de l'après-midi.


 

7. Следующие глаголы употребите с неопределенно-личным местоимением on, переведите их. Об-разец: Ils s'éloignent - on s'éloigne.

Ils ont fait, ils ouvrent, ils creusent, ils gagnent, ils chanteront.

8. Прочтите и устно переведите текст. Перепишите и письменно переведите 2, 5 и 6 абзацы.

LE BASSIN PARISIEN.

1. Le Bassin parisien est une vaste cuvette sédimentaire, couvrant plus du quart de la superficie française. Il s'étend entre les Ardennes, les Vosges, le Massif central et le Massif armorican. Les plus fortes altitudes du bassin (plus de 500 m) sont à l'Est et au Sud-Est. Grâce aux seuils il est ouvert vers toutes les régions françaises ainsi que vers l'étranger.

2. Pays de plaines et de bas plateaux, le Bassin parisien est creusé par les vallées de la Seine et de ses affluents, la valeé de la Loire, de petits fleuves côtiers, de la Meuse et de la Moselle. Les communications entre les différentes unités hydrographiques sont facilitées par un grand nombre de canaux. Le centre de ces unités hydrographiques se trouve au point de confluence de la Seine, de la Marne et de l'Oise.

3. Le Bassin parisien est une vraie mosaïque à réseau radiocentrique: la basse Seine est l'axe principal des rela-tions du Paris à la mer, la vallée de l'Oise est l'axe principal des rélations avec le Nord, les routes du Sud-Ouest et Du Sud-Est gagnent le seuil de Poitou et le seuil de Bourgogne, la route Ouest-Est gagne par la Marne la Lorraine et l'Alsace.

4. Cette position géographique et ces conditions naturelles par rapport au reste de la France ont fait du Bassin parisien le centre du pays.

5. Le climat du Bassin parisien est modéré, soumis aux influences océaniques et continentales; ces dernières s'accentuent tant qu'on s'éloigne vers l'Est.

6. L'agglomération de Paris, qui pénètre de plus en plus dans l'Ile-de-France, la Normandie, la Picardie, la Champagne, la Basse-Bourgogne, la Lorraine et les Pays de la Loire s'étendent sur les terrains plats de Bassin parisien.

Mots et expressions:

1. cuvette (f) - впадина

seuil (m) - зд. седловина (понижение между возвышенностями.)

Выпишите из первого абзаца текста предложения с местоименными глаголами. Переведите его. Укажите время, в котором стоят эти глаголы. Напишите их инфинитивы.

Перепишите все предложения 4-го абзаца. Определите время сказуемого. Поставьте глагол этого предложения в Futur Simple.

Прочтите 2-й абзац. Из нижеприведенных вариантов ответа укажите номер предложения, содер-жащего правильный ответ на поставленный вопрос:

Qu’est-ce qui facilite les communications entre les fleuves et les rivières du Bassin parisien?

1. Les affluents de la Seine facilitent les communications entre les fleuves et les rivières du Bassin pa-risien.

2. Un grand nombre de canaux facilite les communications entre les différentes unités hydrogaphiques du Bassin parisien.


 

3. De petits fleuves côtiers réalisent les communications entre les différentes unités hydrographiques du Bassin parisien.

 

Вариант 2

1. Руководствуясь правилами чтения букв a, o, u, e, i, y и c перед a, o, u разместите приведенные ниже слова по графам таблицы в соответствии со стоящими в графах фонетическими знаками:

c/s c/k c/s g/g g/j

 

Calcaire, converger, Languedoc, région, légumes, commerce, centre, agricole, commencer, caractère, Sorgue, largeur, longue, épice, géographie.

2. Поставьте в вопросительной форме предложения:

1. La ville est située sur une petite butte calcaire.

2. Le premier pont s’est écroulé sous les eaux du fleuve.

3. L’année prochaine nous irons à Avignon.

 

3. Следующие глаголы переведите и поставьте в 3 лице множественного числа в Présent и Futur Sim-ple:venir, courir, être

4.

а) Раскройте скобки и в зависимости от смысла поставьте глаголы в présent, passé composé или futur simple в соответствующим лице и числе:

Aujourd’hui Avignon (être) le grand marché régional.

Le centre atomique à Pierrelatte (transformer) bientôt le caractère traditionnel de la ville.

Le pape Clément V (venir) à Avignon en 1309

б) Образуйте повелительное наклонение от глаголов apporter, faire.

5.

a) В правой колонке замените точки соответствующими прилагательными в женском роде. Образец: un centre culturel - une vie culturelle.

Un monde entier - une phrase...

Un promenoir heureux - une année...

Un fruit succulent - une pomme...

Une longue période - un ... travail

Un sel minéral - une eau ...

б) Слова первой колонки поставьте во множественном лице.

Образец: un beau parc - de beaux parcs.

6. Переведите следующие предложения. Обратите внимание на многозначность предлогов à, de, en:

1. Elle est arrivée à la ville.

2. Etes-vous de Minsk?

3. Ils partiront pour une année.

4. Pour Avignon, l’arrivée des papes était un hasard heureux.

5. Mon père revient de l’école à 14 heures de l’après-midi.


 

7. Следующие глаголы употребите с неопределенно-личным местоимением on, переведите их. Образец: Ils disposent - on dispose.

Ils situent, ils ont intsallé, ils développeront, ils font, ils ont reconstruit.

8. Прочтите и устно переведите текст. Перепишите и письменно переведите 2 и 4 абзацы.

AVIGNON

1. La vie de la vallée du Rhône gravite autour d’Avignon. La ville est située sur une petite butte calcaire au con-fluent de la Durance, l’endroit où convergent les routes qui viennent du Languedoc et de la provence en évitant les zones maraicageuses proches du littoral. Elle avait à son service, sous la main en quelque sorte, une petite rivière régulière, la Sorgue, avec de l’eau en toutes saisons.

2. Par contre le voisinage du Rhône était inconfortable; les crues terribles couvraient la plaine sur 3 à 5 kilomè-tres de largeur. En plus, en tout temps, le Rhône était obstacle redoutable vers l’Ouest. Le premier pont, construit au 17-ième siècle s’est écroulé sous les eaux du fleuve et on a due le reconstruire à plusieurs re-prises. On compte de longues périodes, où l’on ne disposait pour traverser le fleuve que d’un bac. Malgré tout Avignon profitait du Rhône dont la batellerie apportait du sel, des épices, du bois, et faisait de la ville un centre de redistribution.

3. Un hasard heureux a été pour Avignon l’arrivée des papes. Clément V s’y est installé en 1309. Les papes y restent un siècle; la cour pontificale était brillante; la population y affluait, venant des provinces voisines de l’Italie. Pour alimenter la ville, les campagnes voisines soignaient leurs cultures, tandis que les indus-tries s’installaient.

4. Avignon est vite devenu une grande ville, prête à profiter de toutes les tranfsormations de la région. Aujourd’ hui Avignon est le grand marché régional, expédiant fruits et légumes vers le Nord par train et par cami-ons, centralisant le commerce des vins, développant les usines de conserves ou d’engrais. Mais de nou-velles implantations, comme celle du centre atomique à Pierrelatte, commencent à transformer le carac-tère traditionnel de la ville.

1. butte (f) - холмы

2. crue (f) - паводок

3. bac (m) - паром

4. batellerie (f) - речные плавучие средства

5. le Languedoc et la Provence - Лангедок и Прованс - южные регионы Франции.

 

9. Выпишите из 4 абзаца текста предложения с местоименными глаголами. Переведите его. Укажите время, в котором стоят эти глаголы. Напишите их инфинитивы.

10. Перепишите 1 предложение 4-го абзаца. Определите время сказуемого. Поставьте глагол этого пред-ложения в Futur Simple.

11. Прочтите 1-й абзац. Из нижеприведенных вариантов ответа укажите номер предложения, содержа-щего правильный ответ на поставленный вопрос:

Où se trouve Avignon?

1. Avignon se trouve en Languedoc.

2. Avignon se trouve dans la vallée du Rhône.


 

3. Avignon se trouve dans une zone maraicageuse du littoral.

 

Вариант 3

1. Руководствуясь правилами чтения букв a, o, u, e, i, y и c перед a, o, u разместите приведенные ниже слова по графам таблицы в соответствии со стоящими в графах фонетическими знаками:

 

Agricole, région, gorge, croîtze, cyprés, succéder, succulent, calanque, agglomération, grand, virgule, gui-tare, gymnaste, largeur.

2. Поставьте в вопросительной форме предложения:

1. C’est une région internationalisée.

2. Les grandes montagnes viennent jusqu’à la mer.

3. Ces arbres garderont en hiver leur feuillage.

 

3. Следующие глаголы переведите и поставьте в 3 лице множественного числа в Présent и Futur Sim-ple:mourir, croître, mettre.

4.

а) Раскройте скобки и в зависимости от смысла поставьте глаголы в présent, passé composé или futur simple в соответствующим лице и числе:

1. La Provence maritime (être) bien un promenoir heureux mis à la disposition des touristes du monde entier.

2. Mes amis (venir) hier de Minsk.

3. Les cours (commencer) aujourd’hui à 2 heures de l’après-midi.

б) Образуйте повелительное наклонение от глаголов garder, aller.

5.

a) В правой колонке замените точки соответствующими прилагательными в женском роде. Образец: un centre culturel - une vie culturelle.

Un monde entier - une phrase...

Un promenoir heureux - une année...

Un fruit succulent - une pomme...

Une longue période - un ... travail

Un sel minéral - une eau ...

б) Слова первой колонки поставьте во множественном лице.

Образец: un beau parc - de beaux parcs.

6. Переведите следующие предложения. Обратите внимание на многозначность предлогов à, de, en:

1. De la mer aux Aples s’étend la Provence pastorale.

2. Presque tous les arbres qui croissent en Provence gardent en hiver leur feuillage.

3. D’où viennent-ils?

4. A 2 heures de l’après - midi les étudiants vont à la bibliothèque.

5. Là, la roche est à côté des terres fécondes.

7. Следующие глаголы употребите с неопределенно-личным местоимением on, переведите их. Образец: Ils commencent - on commence.

Ils ont surnommé, ils viennent, ils gardent, ils feront, ils ont mis.

8. Прочтите и устно переведите текст. Перепишите и письменно переведите 2 и 4 абзацы.

LA PROVENCE

1. Il y a trois Provences: la Provence maritime, la Provence agricole, la Provence alpestre. La première , la plus connue, n’est pas la plus pure. On l’a surnommée la «Côte». C’est une région internationalitsée. La na-ture n’y est que sourires et bienveillances. Cette côte est admirablement exposée, et les fleurs les plus colorées et les plus odorantes s’épanouissent à foison..

2. Vers l’Ouest commencent des côtes où la nature n’est pas encore envahie par les agglomérations artificielles. Ces côtes ont animées par petits ports de pêche. Des petites villes aux pierres couleur de sang rouillé semble redouter encore les incursions sarrasines. Les grandes montagnes rocheuses viennent jusqu’a la mer élevant entre Cassis et Marseille une barrière minérale, coupée de calanques.

3. De la mer aux Alpes s’étend la Provence pastorale, tout à la fois aride et fertile. Là, la roche est à coté des terres fécondes. Les garriques pierreuses succèdent sans transition à des régions où poussent des fruits succulents.

4. Un des charmes de cette Provence pastorale est une verdure qui ne meurt pas. Presque tous les arbres qui croissent en Provence gardent en hiver leur feuillage: le laurier, le cyprés, le pin, et, surtout, l’olivier.

5. La Provence alpestre est une haute région farouche et solitaire où le Verdon se fraie pathétiqueement chemin dans des gorges profondes.

1. à foison - в изобилии

2. couer de sang rouillé - цвета запекшейся крови

3. incursions sarrasines - набеги сарацинов

4. calanque (f) - бухточка

5. garrigue (f)- пустошь

6. le Verdon - горная речка Вердон.

 

9. Выпишите из 1 абзаца текста предложения с местоименными глаголами. Переведите его. Укажите время, в котором стоят эти глаголы. Напишите их инфинитивы.

10. Перепишите 2 предложение 3-го абзаца. Найдите глагол. Поставьте глагол этого предложения в Futur Simple.

11. Прочтите 1-й абзац. Из нижеприведенных вариантов ответа укажите номер предложения, содержа-щего правильный ответ на поставленный вопрос:

Laquelle de trois Provences est la plus connue?

1. La Provence agricole.

2. La Provence maritime.

3. La Provence alpestre.

Вариант 4

I.

а) Перепишите следующее предложение, подчеркните в нем инфинитивный оборот. Предложение переведите.

Elle se leva et se mit a marcher, après avoir allumé une autre cigarette.

б) Найдите в 6-м абзаце предложение с инфинитивным оборотом, перепишите его, подчеркните инфинитив. Предложение переведите.

II.

a) Поставьте следующие наречия в соответствующей степени сравнения. Предложения перепишите и переведите.

1. Notre maison se trouve (loin) du centre de la ville que la vôtre.

2. Les amis vous attendent, revenez (vite possible).

б) Из 8-го абзаца выпишите предложение, где есть наречие, подчеркните наречие и укажите его степень сравнения. Предложение переведите.

III. Прочтите и устно переведите следующий текст. Перепишите и письменно переведите 1-й, 4-й, 7-й, 8-й абзацы.

LA VENTE COMMERCIALE.

1. La vente est un contrat par lequel une personne, appelé vendeur, transfère à une autre personne, appelé acheteur, la propriété d'une chose moyennant un prix en argent. La vente est un contrat commercial le plus utilisé. Le contrat de vente est un contrat consensuel, translatif de propriété, synnalagmatique et à titre onéreux.

2. La vente est conclue au moment où l'offre faite par le vendeur etraîne l'acceptation de l' acheteur: c'est la rencontre des volontés des parties.

3. On doit aujourd'hui envisager deux types de situations possibles: Le vendeur et l'acheteur sont réunis dans un même lieu: la rencontre des volontés est immédiate.

4. Le moment et le lieu de conclusion du contrat ne soulèvent aucune difficulté. L'achat d'un disque ou d'une cassette par un consommateur dans une grande surface constitue l'acceptation de l'acheteur manifestant sa volonté de répondre à l'offre du vendeur: le contrat de vente est immédiatement conclu.

5. Avec le développement de la vente à distance, le vendeur et l'acheteur ne sont pas réunis dans un même lieu: le moment et le lieu de conclusion du contrat doivent alors être déterminés.

6. La vente à distance est une technique de commercialisation définie comme "toute technique permettant au consommateur, hors des lieux habituels de réception de la clientèle, de commender un produit ou de demander la réalisation d'un service. Sont notamment considérés comme techniques de communication à distance la télématique, le téléphone, la vidéotransmission, la voie postale et la distribution d'imprimés".

7. On distingue ainsi trois types de vente à distance: la vente par correspondance (V.P.C), la vente par téléphone ou par télématique, la vente par télé-achat.

8. En France, le plus souvent un foyer sur deux achète par correspondance. Le chiffre d'affaires des entreprises de vente par correspondance est en croissance continue et de nomreuses entreprises nouvelles apparaissent pour solliciter le consommateur.

9. Dans la vente par correspondance, c'est en effet l'entreprise qui vient proposer ses produits à votre domicile, par l'envoi de brochures, prospectus et catalogues.

10. Ces documents constituent "la vitrine de l'entreprises".

 

IV. Переведите следующие словосочитания с глаголом "conclure":

conclure un contrat à long terme

conclure un marché à cour terme

conclure la paix

conclure une affaire.

V.

a) Выучите значения следующих сложных предлогов и адвербиальных выражений: à coté de; près de; au milieu de; en face de; à cause de; jusqu'à; en effet; quant à; hors de.

б) В следующих предложениях замените точки подходящим по смыслу сложным предлогом или адвербиальным выражением. Предложения переведите.

1. Ils arrivèrent ... une maison isolée.

2. Ce souvenir restera ... ma dernière heure dans mon âme.

в) Найдите в 6-м абзаце предложение со сложным предлогом, перепишите его и переведите.

VI. Прочите 8-й и 9-й абзацы, определите их основную идею и запишите ее по-французски.

VII. Ответьте письменно по-французски на вопрос:

«Qu'est-ce que c'est la vente?»

 



2020-02-04 307 Обсуждений (0)
Особенности грамматического строя французского языка 0.00 из 5.00 0 оценок









Обсуждение в статье: Особенности грамматического строя французского языка

Обсуждений еще не было, будьте первым... ↓↓↓

Отправить сообщение

Популярное:
Как построить свою речь (словесное оформление): При подготовке публичного выступления перед оратором возникает вопрос, как лучше словесно оформить свою...
Модели организации как закрытой, открытой, частично открытой системы: Закрытая система имеет жесткие фиксированные границы, ее действия относительно независимы...
Как распознать напряжение: Говоря о мышечном напряжении, мы в первую очередь имеем в виду мускулы, прикрепленные к костям ...



©2015-2024 megaobuchalka.ru Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав. (307)

Почему 1285321 студент выбрали МегаОбучалку...

Система поиска информации

Мобильная версия сайта

Удобная навигация

Нет шокирующей рекламы



(0.011 сек.)